Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l'État qui accompagne les entreprises dans le financement et la gestion des formations professionnelles de leurs salariés. Il collecte les contributions des entreprises pour la formation et aide celles-ci, notamment les PME, à identifier leurs besoins en compétences.
Les OPCO gèrent également les contrats d'apprentissage et de professionnalisation, tout en veillant à ce que les compétences des travailleurs évoluent en phase avec les mutations économiques et technologiques des secteurs qu'ils couvrent.
OPCO EP (Entreprises de Proximité) est l'opérateur de compétences dédié aux entreprises de proximité, comme les artisans, les professions libérales, et les services de proximité. Il accompagne les entreprises dans le financement des formations professionnelles et le développement des compétences des salariés. OPCO EP soutient également les dispositifs d'alternance et de professionnalisation, permettant de former de nouveaux talents. Son objectif est de répondre aux besoins spécifiques des petites entreprises en les aidant à s’adapter aux évolutions du marché et aux nouvelles pratiques professionnelles.
L’Opérateur de Compétences Atlas s’occupe des entreprises et salariés des services financiers et du conseil. Il résulte de la loi Avenir, qui vise à transformer l’organisation de la formation professionnelle.
Atlas regroupe quinze branches professionnelles réunies en quatre grandes familles d’activité : Banque, Finances, Assurance et Conseil.
OPCO Mobilités est l'opérateur de compétences dédié aux secteurs du transport et de la logistique. Il accompagne les entreprises dans le financement des formations professionnelles et le développement des compétences des salariés. OPCO Mobilités soutient également les dispositifs d'alternance et d’apprentissage, permettant de former et recruter de nouveaux talents. Son objectif est d'aider les entreprises à faire face aux défis de la transition écologique, de la digitalisation et des nouvelles réglementations du secteur des mobilités.
Vous devez faire valider votre projet de formation par votre conseiller avant tout financement possible par Pôle Emploi.
En effet, votre démarche de formation doit être cohérente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité réaliste et pertinent.
Votre conseiller Pôle emploi validera votre projet au regard du contenu, des coûts pédagogiques, et de la durée de l’action de formation, mais aussi sur son efficacité pour votre retour à l’emploi.
- Aide Individuelle à la Formation (AIF) :
Cette aide permet de financer tout ou partie des frais de formation qui ne sont pas couverts par d'autres dispositifs (OPCO, CPF). Elle s'adresse aux demandeurs d'emploi ayant un projet professionnel clair.
- Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) :
- Action de Formation Conventionnée par Pôle Emploi (AFC) :
Ce dispositif finance des formations conventionnées par Pôle Emploi dans les secteurs où il y a une forte demande de main-d'œuvre. Il permet d'adapter les compétences des demandeurs d'emploi aux besoins des entreprises
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.